Mesure du temps de réverbération

ACOVIB Group effectue des études et des projets permettant la maîtrise du confort sonore dans des bureaux à espace fermé ou ouvert, des piscines, des gymnases, des salles de classe, des salles communautaires, etc. Parfois un niveau de bruit excessif dans ces genres de lieux cause des traumatismes auditifs pour les occupants et les utilisateurs.

Souvent le temps de réverbération des ces genres de lieu ne pas optimisé. Le temps de réverbération est ce que l’on appelle «   l’écho ». Gross modo un local qui possède un faible temps de réverbération permet d’obtenir de l’intelligibilité à faible distance et un confort de parole et d’écoute (pas besoin de hurler). C’est un critère qualitatif qui donne cette sensation d’ambiance sonore calme.

Le temps de réverbération (acoustique), symbolisé T60, simplement T ou encore très souvent RT en anglais (pour Reverberation Time), est le paramètre le plus connu en acoustique architecturale.

La définition du temps de réverbération est permise grâce à la mesure de la pression sonore dans une salle après coupure de la source ou après excitation de la salle avec une impulsion sonore (par ex: avec un pistolet de départ). Une échelle logarithmique permet d’observer généralement une décroissance linéaire du niveau de pression sonore (en dB). Dans le cas contraire, la décroissance sera exponentielle (en Pascal). Les temps de réverbération peuvent être très différents selon les fréquences utilisées lors de la mesure et cela en raison des propriétés d’absorption des matériaux.

L’équipe d’ACOVIB group effectue des mesures du temps de réverbération selon plusieurs normes standards ISO. Notamment l’ISO 3382-1:2009 pour le temps de réverbération des salles de spectacles et l’ISO 3382-2:2008 pour le temps de réverbération dans les salles ordinaires, etc.

Les commentaires sont fermés.