Étiquetage sonore

La pollution sonore est reconnue comme un des problèmes d’environnement local les plus importants dans les pays industrialisés. L’importance du respect des normes d’émissions sonores est à souligner pour l’utilisation d’équipements mécaniques et des matériels destinés à être utilisés à l’extérieur des bâtiments.

En Europe, la directive 2000/14/CE indique les exigences auxquelles doivent satisfaire les matériels mis pour la première fois sur le marché européen. Par ailleurs, la directive s’applique aux matériels d’occasion utilisés dans un pays en dehors de l’Union européenne lorsqu’il est importé pour la première fois dans la Communauté.

A titre d’exemple, les groupes électrogènes sont soumis au principe de l’étiquetage. Dans le cadre de la directive européenne 2000/14/EC phase 2006, il existe deux groupes de puissance inférieure et au-dessus de 400 kW. Les groupes électrogènes de moins de 400 kW doivent porter un marquage d’émissions sonores et sont limités à une puissance acoustique de 95 + log P.élec., en dB(A) (P.élec. = puissance électrique nominale en kW). Les groupes électrogènes de 400 kW et supérieurs doivent seulement porter un marquage sous forme d’autocollant clairement visible et indiquant la puissance acoustique garantie avec déclaration de conformité (Voir exemple ci-dessous).

  • LWA = puissance acoustique des groupes électrogènes,
  • SPL (A) = pression acoustique du groupe électrogène à une distance définie (la valeur de 97 dB vue sur l’autocollant est la limite légale).

Les points des mesures sont fixés dans un hémisphérique. Les positions des microphones sont calculées selon la directive 2000/14/EC en 12 points. Les niveaux de pression acoustique sont mesurés et convertis en puissance acoustique en prenant en compte la surface de l’hémisphère.

Selon cette directive, les normes de base ISO 3744 et ISO 3746  peuvent en principe être utilisées pour la détermination du niveau de puissance acoustique des matériels destinés à être utilisés à l’extérieur des bâtiments, sous réserve des dispositions complémentaires générales concernant l’incertitude de mesure et le fonctionnement de la source durant les essais.

ACOVIB Group est votre partenaire pour effectuer l’étiquetage sonore des vos produits avant la mise sur le marché. L’étiquetage sonore est devenu un élément de marketing et de vente primordial. Alors pourquoi ne pas prendre un pas de plus  par rapport à vos concurrents.

Les commentaires sont fermés.